Internet des Objets ou Web 3.0 , 3ème génération de l’Internet!

A la découverte du Big Data…
mai 2, 2017
Internet des objets : pourquoi il faudra attendre 2020 en Afrique
juin 6, 2017

Nous sommes à l’âge de pierre du numérique, et l’on pense toujours que le potentiel de l’Internet n’a pas été pleinement exploité. Nous approchons ainsi de la quatrième vague de la révolution de l’internet dont l’usage de la technologie entre dans une nouvelle ère. Cela va voir l’émergence de nouveaux entrepreneurs qui façonneront notre futur dans l’âge de la multitude.

 


 

En effet, Internet que nous connaissons tous, le web a connu deux étapes majeures d’évolution et nous vivons l’émergence de la troisième actuellement. Voyons voir ce qui a été fait avant et ce qui en est de l’internet aujourd’hui.

  • Dans les années 90, la première vague d’internet a commencé avec la création et la fondation d’infrastructures du web en ligne. Beaucoup d’entreprises à travers le monde ont créé des machines, des logiciels et des réseaux pour rendre internet disponible aux utilisateurs dans un usage privé et commercial, il s’agit du web 1.0 ou web traditionnel. C’est avant tout un web statique, centré sur la distribution d’informations. Il se caractérise par des sites orientés produits, qui sollicitent peu l’intervention des utilisateurs. Les premiers sites d’e-commerce datent de cette époque.

 

  • Au début des années 2000, la seconde vague déferle. Il est appelé web 2.0 ou web social. Il privilégie la dimension de partage et d’échange d’informations et de contenus (textes, vidéos, images ou autres). Il voit l’émergence des réseaux sociaux et des blogs. Aussi, des moteurs de recherche comme Google qui aident les internautes à se retrouver dans des milliards de pages disponibles sur le net ou encore le commerce en ligne avec des sites comme Amazon et eBay qui font leurs apparitions. Cette seconde vague révolutionne le monde avec l’apparition du smartphone qui a apporté l’accès à l’internet mobile. Toutefois, la prolifération de contenus de qualité inégale engendre une masse d’informations difficile à contrôler. En ce sens, il est fortement en lien avec la 3ème génération d’internet.

 

  • L’internet comme spécifié va d’évolution en évolution. Déjà démocratisé avec le développement fulgurant des smartphones et tablettes, la 3ème ère de l’internet appelée web 3.0 ou web intelligent désigne un Internet qui s’affranchi de toute plateforme pour devenir accessible partout : c’est l’Internet des objets (IoT). Cette vidéo explique clairement ce qu’est l’Internet des Objets: Vidéo de définition IoT. Ainsi l’Internet des objets représente la 3ème évolution de de l’internet. Son principe consiste à connecter toutes sortes d’appareils à Internet (Des téléphones portables aux montres en passant par les cafetières, et bien sûr, les frigos, les voitures, les maisons etc). L’IoT s’applique aussi à l’industrie, par exemple un moteur d’avion ou un appareil de forage pétrolier qui envoie des informations à temps réels sur leurs états de fonctionnement. 

 


Cependant, il y a également ce que l’on appelle le web sémantique ou web des données qui n’est pas une évolution de l’internet mais plutôt une exploitation des données générées. Il se caractérise ainsi par la capacité des programmes à mieux interpréter les données dont ils disposent. En d’autres termes, il sert à organiser la masse d’informations disponibles en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur, en tenant compte de sa localisation, de ses préférences, etc. En gros, on tente de donner un sens aux données. En d’autres termes, il s’agit du Big Data. Dans cet article, nous expliquons clairement ce qu’est le Big Data et ses enjeux. Le Big Data répond aux besoins d’utilisateurs mobiles, toujours connectés à travers une multitude de supports et d’applications. Pour simplifier, les moteurs de recherche vont devenir plus intelligents et fourniront des résultats toujours plus précis et ciblés, idéal pour trouver en quelques clics une information très précise et complexe. Là aussi apparait la notion de Machine Learning.

 


Les opportunités et domaines d’application de l’internet des objets sont multiples et infinis. Cette 3ème évolution de l’Internet met en œuvre le déploiement plus rapide de solutions novatrices, de haute qualité et confère une efficacité accrue tout en diminuant les risques. Par exemple, sécuriser sa maison grâce à une poignée connectée, commander directement des aliments manquants grâce au frigo intelligent, lancer sa machine à laver à distance à l’aide de son smartphone, etc. Beaucoup d’entreprises se sont d’ores et déjà engagées dans cette voie et il ne fait guère de doute que nombre d’objets connectés vont arriver sur le marché ces prochaines années. Tout ceci va nous faire rentrer un peu plus dans l’ère du web 3.0 !

 

Sika Technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *